Vous avez peut-être déjà entendu parler du régime cétogène mais connaissez-vous son origine et son principe ? Ce régime a été développé dans les années 20 pour traiter les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises. Cependant, il est adopté de nos jours, notamment pour combatte certains cancers et favoriser la perte de poids. Les médecins le recommandent, car il a d’énormes bienfaits sur la santé des patients.
En quoi consiste le régime cétogène ?
Ce régime consiste à favoriser des aliments riches en gras et bannir ceux riches en glucide.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. Cela nous permet aussi d’être davantage mis en avant par Pinterest.
Pour la perte de poids
Si vous avez lutté longtemps pour vous débarrasser de la graisse récalcitrante du ventre et des cuisses, il serait conseillé de suivre le régime cétogène. Ce régime consiste à remplacer les glucides par des lipides afin de limiter la production d’insuline et d’obtenir une participation active des réserves adipeuses à la production d’énergie, ce qui devrait se traduire par une perte de poids.
[adsinpost]
Pour la lutte contre le cancer
Ce régime permet de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses ont besoin de glucose pour survivre. Les bons gras sont convertis en cétone lorsque ces cellules cancéreuses sont privées de glucose. Les cellules normales sont capables de les convertir en énergie alors que les cellules malades n’en sont pas capables. Cela signifie leur destruction.
Afin de suivre à bon escient ce régime, il est conseillé de privilégier certains aliments et d’en éviter d’autres.
Aliments permis
Les aliments permis dans le régime cétogène sont : le poisson, fruits de mer, viande, volaille, œufs, beurre, huile végétale, vinaigre, jus de citron, olives, avocat, légumes faibles en glucides tels que les légumes verts, fromage à pâte dure. La consommation de gras mono-insaturés (huile d’olives, avocat, noix) est davantage conseillée.
Aliments permis avec modération :
Les produits laitiers, le yogourt méditerranéen, légumes riches en glucides, café sans sucre.
Aliments à éviter :
Le sucre, les produits sucrés, les produits céréaliers, les fromages à pâte molle, les boissons gazeuses, le chocolat, le miel, le sirop d’érable, la confiture, les sauces sucrées, les compotes et salades de fruits avec sucre ajoutés, les légumineuses, les fruits et les aliments transformés.
Pour la suite, voir ( > ) la page suivante