Selon de récentes statistiques, 65% des français auraient aujourd’hui mal aux pieds ! Un chiffre impressionnant qui démontre l’ampleur de ce mal encore très peu pris en considération et qui justifie entre autres la hausse des ventes de semelles orthopédiques et de rendez-vous chez le podologue…
Heureusement, il existe un certain nombre d’exercices à pratiquer qui soulagent efficacement et durablement les jambes lourdes et douloureuses. Les voici :
La flexion résistée :
La flexion résistée consiste à renforcer les muscles les plus difficiles à atteindre et à les faire travailler. Les muscles plantaires jouent un rôle crucial dans le maintien notre équilibre. Si vous prenez l’habitude de renforcer ces muscles, non seulement vous pourrez soulager vos douleurs aux pieds, mais en plus, vous pourrez prévenir d’éventuelles blessures…
Pour faire de la flexion résistée, vous aurez tout d’abord besoin d’une bande d’exercice. Pour effectuer votre exercice, vous devrez vous asseoir sur une chaise. Ensuite, vous devrez placer votre bande d’exercice sur la partie supérieure du pied vous faisant le plus mal. Il ne vous restera plus qu’à relever votre pied à l’aide de la bande, en veillant à ne pas fléchir le genou durant l’exercice. Maintenez cette position pendant 5 secondes et reposez ensuite votre pied. Répétez l’opération 10 fois au minimum pendant une vingtaine de jours.
La marche sur la pointe des pieds :
Pour effectuer cet exercice, pas besoin de se prendre pour un danseur ou une danseuse étoile. Il suffit simplement de prendre quelques secondes et de marcher sur la pointe de vos pieds afin de faire travailler un maximum les muscles de vos orteils ainsi que les ligaments et les muscles entourant la plante de vos pieds. Effectuez une petite marche de 20 secondes sur vos orteils donc, puis, reposez-vous pendant 10 à 15 secondes. Refaites ce même mouvement 5 fois.
Si vous comptez effectuer cet exercice le matin, n’hésitez pas à le répéter l’après-midi par exemple. En effectuant l’exercice de la marche sur la pointe des pieds 2 fois par jour pendant une vingtaine de jours au minimum, vous soulagerez vos maux plantaires 2 fois plus vite !
Réaliser des mouvements circulaires avec la cheville …
Pour voir la suite, cliquez sur (>) la page suivante