La marche sur la pointe des pieds :
Pour effectuer cet exercice, pas besoin de se prendre pour un danseur ou une danseuse étoile. Il suffit simplement de prendre quelques secondes et de marcher sur la pointe de vos pieds afin de faire travailler un maximum les muscles de vos orteils ainsi que les ligaments et les muscles entourant la plante de vos pieds. Effectuez une petite marche de 20 secondes sur vos orteils donc, puis, reposez-vous pendant 10 à 15 secondes. Refaites ce même mouvement 5 fois.
Si vous comptez effectuer cet exercice le matin, n’hésitez pas à le répéter l’après-midi par exemple. En effectuant l’exercice de la marche sur la pointe des pieds 2 fois par jour pendant une vingtaine de jours au minimum, vous soulagerez vos maux plantaires 2 fois plus vite !
Réaliser des mouvements circulaires avec la cheville :
Pour celles et ceux qui ont des chevilles fragiles et qui en souffrent, il existe un exercice qui vous aidera à bien les renforcer. En effet, si vous êtes souvent sujets à des foulures de chevilles, tentez d’effectuer l’exercice suivant : allongez- vous sur le sol puis tendez votre jambe aussi loin que vous le pouvez.
Enfin, faites tourner votre cheville dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 10 secondes, puis dans l’autre sens, toujours pendant 10 secondes. Répétez le même exercice avec l’autre cheville. Cet exercice améliore la circulation sanguine et permet d’étirer les ligaments des genoux, des hanches et ceux du dos.
Rester debout sur une jambe :
Debout sur une jambe (en vous tenant fermement à un support comme le dos d’une chaise), vous effectuez des élévations sur la pointe de votre pied resté sur le sol. Vous descendez ensuite votre talon à fond. Cet exercice vous permettra de muscler efficacement vos mollets mais aussi vos genoux !
Surtout, n’oubliez pas de garder votre genou légèrement fléchi afin de ne pas trop étirer le mollet, car cela pourrait tout simplement provoquer une déchirure musculaire.
Plier les orteils :
Avant d’entamer toute sorte d’exercices physiques, il est important de devoir s’adonner à quelques exercices d’échauffement. Se presser les orteils fait partie de ces échauffements que vous pouvez effectuer avant de vous lancer dans les exercices précités. Il vous suffit de vous tenir debout et de plier vos genoux pour ensuite plier les orteils du mieux qu’on peut. Veillez à répéter l’exercice 10 fois.
Lever un crayon avec les orteils :
Autre exercice simple à réaliser : le lever de crayon avec les orteils. Vous aurez simplement besoin d’un crayon que vous devrez attraper aves vos orteils (que vous soyez allongé ou assis). En utilisant vos orteils, saisissez ce crayon et élevez-le du sol, maintenez-le pendant 10 secondes, puis relâchez et répétez ce mouvement 5 fois pour chaque pied.