Les épaississants représentent 0,5% à 2% du dentifrice. Ils confèrent et optimisent à la pâte dentifrice sa consistance. On peut noter la présence de la gomme de xanthane (additif alimentaire), d’argile, de gel de silice et de la carraghénane E407(algue marine).
Conservateurs : ils constituent 0,2% du dentifrice et assurent la protection contre les contaminations et prolifération de micro-organismes (effet antibactérien)
Les stabilisants de pH représentent 1% du dentifrice. Le pH des dentifrices est compris entre 5,5 et 10,5.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. Cela nous permet aussi d’être davantage mis en avant par Pinterest.
Les agents moussants qui favorisent le nettoyage.
Colorants : généralement du dioxyde de titane (ou E171 dans l’alimentation) pour améliorer la blancheur des pâtes.
Arômes: Moins de 1% de la formule.
Les principes actifs ont une fonction cosmétique et des fonctions complémentaires telles que la prévention des caries.
Enfin, l’eau, permet de dissoudre tous ces différents agents. L’eau représente environ 20% du dentifrice.
Colgate Total a récemment été associé au cancer et à de nombreux autres risques pour la santé. L’Institut National de la Recherche Agronomique a publié une étude sur le dioxyde de titane. Elle révèle que ce colorant traverse les barrières immunitaires dans les intestins et se propage dans le sang. Le fluor est aussi au cœur des débats avec son inscription en Europe sur la liste des substances dangereuses prioritaires. C’est un perturbateur endocrinien provoquant des effets nocifs sur le système hormonal.
Fabriquer son propre dentifrice :
Lire la suite dans la page suivante