Plat du pauvre à l’origine – réalisé à partir d’ingrédients peu coûteux : pain dur, lait, oeufs, sucre et beurre – le pain perdu est revisité depuis par les plus grands chefs. Mais pourquoi avoir choisi le nom de pain perdu ?
L’explication se trouve du côté du pain lui-même – il ne pouvait plus être consommé tel quel, il était donc perdu – ou encore du premier lundi suivant l’Epiphanie au cours duquel il était consommé : lundi chômé donc lundi perdu. Il faut également savoir que ce pain partait aux animaux.
Il était alors mis dans des grands sacs en toile tressée serrée utilisés pour la farine. Les gens récupéraient ce pain appelé « pain de 1 kg » ou « miche ».
Toujours est-il que les régions de France se sont parfaitement bien appropriées cette recette, en lui ajoutant quelques variantes bien à elles. Une recette à succès qui a même réussi à s’installer dans les assiettes des pays alentours !
Découvrez la fameuse recette du pain perdu. Un petit plus vite fait pour le petit-déjeuner du matin : succès garanti avec les enfants.
Ingrédients :
6 tranches de pain rassis
3 œufs ….
continuer à la page suivante (>) pour la liste complète des ingrédients et les instructions complètes.