Que ce soit la recette traditionnelle de la soupe à l’oignon, dégustée lors du Réveillon ou d’un mariage, ou une recette plus originale, au roquefort ou à la tomme, retrouvez toutes nos recettes de soupe à l’oignon !
Accompagnée de quelques croûtons dorés au four et d’une poignée de gruyère fondant, la soupe à l’oignon est un grand classique de la gastronomie française.
Les plus gourmands la passent même sous le grill du four, pour obtenir une soupe à l’oignon gratinée dans laquelle on plonge la cuillère avec délectation.
Ingrédients :
500 g d’oignons
50 g de beurre
1 c à s de farine
1.5 l d’eau
1 cube or
gros sel
poivre
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous
Préparation :
Eplucher, laver et émincer finement les oignons, ensuite Faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter les oignons. Couvrir et laisser cuire 10 min à feu moyen en mélangeant régulièrement
Retirer le courvercle, et cuire à feu doux 15 min, jusqu’à ce que les oignons caramélisent. Mélanger régulièrement.
Quand les oignons sont dorés, ajouter la farine et mélanger. Ajouter du sel et du poivre, ensuite Ajouter l’eau et le cube or. Laisser mijoter pendant 15 min, afin qu’elle réduise un peu
Vérifier l’assaisonnement.
Conseils et astuces :
Penser à ajouter des croûtons : Couper 1/2 baguette en tranches, saupoudrer 50 g de gruyère rapé sur les tranches, poivrer, enfourner 10 min à 180 °C ; ce pendant que la soupe réduit. Servir les croûtons à part, afin qu’ils restent croquants.