Ingrédients:
Pâte à tarte:
350 g de farine
100 g de sucre en poudre
200 g de beurre froid, coupé en cubes
1 œuf
2-3 cuillères à soupe de crème entière
Crème pâtissière:
240 ml de lait
1 cuillère à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille
65 g de sucre en poudre
20 g (2 cuillères à soupe) de fécule de maïs
3 jaunes d’oeufs
pour la crème à fouetter 120 ml de crème liquide entière
Pour la décoration: une sélection de fraises de fruits rouges, de raisins, de feuilles de menthe, ananas, kiwi, etc.)
Préparation:
Placer la farine, le sucre et le beurre froid dans le bol du robot culinaire et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte sablée.
Ajouter l’oeuf et mélanger un peu plus
Après quelques pulsations, la pâte devrait commencer à former des miettes. Si elle semble sèche, ajoutez graduellement 2-3 cuillères à soupe de crème liquide (ou du lait ou de l’eau).
Ne pas trop travailler car le secret d’une pâte croustillante et friable est le traitement minimal de la pâte.
Transférer la pâte sur une surface de travail recouverte d’un film plastique et aplatir avec les mains en formant un petit cercle de pâte, l’envelopper de film et transférer au réfrigérateur pendant une demi heure.
Etaler ensuite la pâte sur une surface farinée ou entre deux papier cuisson, jusqu’à ce qu’il soit un demi – centimètre d’épaisseur.
Transférer la pâte doucement dans un anneau ou moule à tarte, enlever l’excédent de pâte à partir des bords (possibles avec un rouleau à pâtisserie et un couteau).
On peut transférée la tarte au congélateur pendant quelques bonnes heures, c’est le secret pour ne pas enfoncer une fourchette au fond et pas besoin de le saisir avec des poids différents. Lorsque la pâte congelée est cuite elle sera parfaite!
Cuire à 180 ° C pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
Pendant ce temps préparer la crème pâtissière qui nécessitera également un refroidissement après préparation.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec l’extrait ou la gousse de vanille.
Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un autre bol.
Quand le lait est chaud, versez-le graduellement et soigneusement dans le bol avec les jaunes en remuant, sinon nos jaunes d’œufs deviendront des omelettes. Mélanger bien et remettre dans la casserole et continuer à chauffer à feu moyen-doux, tout en remuant le mélange et en s’assurant qu’il ne commence pas à coaguler au fond du casserole.
Après quelques minutes, le mélange s’épaissira.
On peu passer la crème à travers une passoire pour avoir une crème parfaite.
Transférer dans un plat et filmer au contacte, laisser refroidir complètement.
On peut garnir la tarte de crème pâtissière tout simplement mais elle sera plus douce et légère avec la crème fouettée. Pour cela, faire détendre un peu la crème pâtissière avec le fouet manuelle, puis incorporer la crème fouettée bien froide et montée en chantilly
Mettre le fond de tarte dans le plat de service puis garnir de crème et lisser la surface.
Décorer au choix avec les fruits disponibles, badigeonner de gelée ou napage neutre ou tout simplement un sirop léger, pour donner de la brillance aux fruits. et conserver au frigo jusqu’au moment de servir.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. Cela nous permet aussi d’être davantage mis en avant par Pinterest.