INGRÉDIENTS:
- 1 pâte brisée
- 500 g de lait ½ écrémé
- 125 g de crème fraîche liquide (30 à 35 % MG)
- 1 gousse de vanille
- 100 g de jaunes d’œufs ((5 à 6 jaunes)
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de Maïzena
- 2 cuillerées à soupe de rhum brun
- 2 cuillerées à soupe de gelée d’abricots (confiture d’abricots sans morceaux)
Préparation:
mettre le lait, la crème fraîche et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur dans une casserole, faire chauffer sur feu doux. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et la Maïzena, fouetter à la main. Retirer le mélange lait/crème du feu juste avant l’ébullition et verser dans le saladier sans cesser de mélanger. La préparation doit être lisse et homogène. Remettre le tout dans la casserole et cuire doucement sur feu doux jusqu’à épaississement. Versez la crème dans un saladier, filmer au contact de la crème, laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour minimum 4 heures (une nuit).
Foncer la pâte dans le moule. Piquer des petits trous avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Préchauffer le four à 200 °.
Égoutter les abricots et couper les oreillons en quatre.
Sortir la crème à flan du réfrigérateur, ajouter le rhum brun, au batteur électrique, fouetter à faible vitesse une minute pour bien assouplir la crème.
Verser un centimètre de flan sur le fond de pâte à cookies, déposer un oreillon d’abricot au centre et 9 en cercle autour, à distances égales, côté peau vers le haut, verser le reste du flan, lisser, déposer sur le dessus 6 oreillons restants, toujours côté peau vers le haut, appuyer doucement dessus pour les enfoncer un peu.
La cuisson : enfourner pour 45 minutes dans le four chaud. le flan a une jolie croûte dorée mais le centre est encore tremblotant, c’est normal. Le flan va se figer en refroidissant.
Sortir le flan du four et laissez-le refroidir. Faire tiédir la gelée d’abricots et l’étendre au pinceau sur toute la surface du flan. Mettre la plaque (sans démouler) au réfrigérateur pour minium 4 heures (pour moi une nuit).
Les saveurs vont se développer, le flan va se raffermir et la gelée va empêcher la croûte de sécher.
Le lendemain, transférer délicatement le flan sur le plat de service, décercler et servir bien frais.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. Cela nous permet aussi d’être davantage mis en avant par Pinterest.
il manque la quantité d’abricot a votre recette!!
merci