Ce Que Votre Caca Dit Sur Votre Santé

On peut faire des greffes de selles

La greffe fécale, ou bactériothérapie fécale, est une technique médicale qui fait l’objet de nombreuses études et qui suscite de nombreux espoirs.
Le principe est simple : les excréments d’un donneur (qui doit être ultra-sain et compatible avec le receveur) sont prélevés puis introduits dans l’estomac d’un malade via une sonde ou une coloscopie, afin de lui transplanter des bactéries saines et de reconstituer sa flore intestinale.
Pour l’instant, la greffe de matières fécales est reconnue uniquement dans le traitement de colites à bactéries Clostridium difficile, une bactérie qui se développe après un traitement antibiotique intense et qui peut entraîner des diarrhées graves.


Face à C.difficile, la greffe de matière fécale fonctionne dans 8 cas sur 10.
D’autres études laissent espérer que cette greffe permettrait de lutter contre d’autres super-bactéries.

Les petits coups de pouce pour aller à la selle

Quelques conseils très simples permettent d’aller à la selle plus facilement.
En premier lieu, il faut veiller à avoir une bonne part de fibres dans votre alimentation, mais aussi à bien vous hydrater.

On trouve des fibres dans tous les aliments d’origine végétale.
Parmi les aliments qui aident particulièrement à aller à la selle on peut citer : les céréales, les légumineuses, les artichauts, les poires, les patates douces, le chou-fleur, les épinards, les oranges, les graines de courge, le boulgour, les pruneaux, le café, le thé ou encore, les bananes.
D’autre part, prendre des probiotiques et faire de l’exercice régulièrement favorise un bon transit intestinal.
Continuer la lecture à la (>) page suivante

Laisser un commentaire

Send this to a friend