Préparation:
Couper les fraises en tranches, ajouter le sucre et les feuilles de menthe coupés, mélanger un peu et réserver au réfrigérateur.
Pour les éclairs:
Faire chauffer l’eau et le lait dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre en dés. Quand l’ensemble commence à bouillir ajouter la farine d’un coup tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Faire dessécher la pâte pendant 2 mn tout en continuant à mélanger.
Hors du feu, ajouter les oeufs un par un, en attendant que chaque oeuf soit bien incorporé avant d’ajouter l’autre ( c’est plus facile d’utiliser un robot ). Laisser reposer 1/4 h.
Sur une plaque antiadhésive ou une feuille silicone faire des éclairs (avec une poche à douille munie d’une douille lisse ou cannelé de 12 mm) d’environ 15 cm de long bien séparés les uns de autres. Dorer les éclairs au pinceau avec le jaune délayé dans un peu d’eau.
Faire cuire en convection naturelle dans le bas du four préchauffé à 160° pendant 55 mn environ sans ouvrir la porte du four ( à adapter en fonction du four et de la grosseur des éclairs ). Les éclairs vont gonfler et doivent être brun clair. Il est impératif de cuire suffisamment les éclairs pour qu’ils ne retombent pas une fois sortis du four. Mais il ne faut pas non plus trop les cuire pour qu’ils ne soient pas trop secs.
Disposer dessus des tranches de fraises.
Saupoudrer les chapeaux de sucre glace et les remettre sur la chantilly.
Je vous conseille de faire le montage peu de temps avant de déguster les éclairs pour que la pâte ne ramollisse pas trop.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. Cela nous permet aussi d’être davantage mis en avant par Pinterest.