Boîtes en plastique
Vous avez probablement remarqué de plus en plus d’étiquettes «sans BPA» sur les bouteilles et les boîtes en plastique, car les gens sont de plus en plus conscients que l’utilisation de contenants en plastique peut nuire à la santé. En effet, ils contiennent du Bisphénol A (BPA) qui peut augmenter le risque de cancer.
Une solution simple consiste à utiliser des bouteilles et des récipients en verre, ce qui est non seulement bien pour la santé, mais aussi pour l’environnement.
Talc
Utilisé autant pour bébé que pour soi, le talc est un produit phare en matière de toilette intime. Pourtant, ce dernier n’est pas sans risques car selon une étude parue dans le journal The Lancelet, il serait à l’origine de certains cancers des ovaires. En effet, des particules de talc ont été retrouvées au niveau des tumeurs. Par ailleurs, une étude publiée dans le journal Cancer Prevention Research a prouvé que l’utilisation du talc augmentait de 20 à 30% le risque de développer un cancer de l’ovaire.
Les adeptes du talc peuvent cependant le remplacer par de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude.
Produits de nettoyage
Même si la plupart de ces produits portent des avertissements qui indiquent clairement qu’ils sont toxiques ou corrosifs, les gens continuent de les utiliser.
Certains des produits chimiques courants trouvés dans les produits nettoyants ménagers comprennent les alkylphénols et les phtalates qui provoquent des problèmes de reproduction et des perturbations du système endocrinien.
[adsinpost]
Shampoings
Parmi les produits les plus utilisés, il y a les produits capillaires chimiques, en particulier les shampoings et les après-shampoings. Ces derniers contiennent des substances chimiques comme le laurylsulfate de sodium, les parabènes, et les couleurs synthétiques.
Certains ingrédients courants dans les parfums synthétiques sont les dérivés du benzène, des aldéhydes, des phtalates et de nombreuses autres toxines associées au cancer, aux malformations congénitales, aux troubles du système nerveux suite à une exposition prénatale et aux allergies.
Savon antibactérien
Qu’il s’agisse de liquide vaisselle, de savon pour les mains ou de nettoyant pour le corps, les savons traditionnels contiennent souvent un large éventail de produits chimiques. Les savons antibactériens contiennent régulièrement du triclosan, un cancérogène potentiel, ainsi que de nombreux autres ingrédients souvent présents dans les savons classiques.
Le savon organique est une alternative qui est facilement accessible.
Désodorisant
Les désodorisants sont communément utilisés pour parfumer et enlever les mauvaises odeurs. Ils contiennent pourtant des produits chimiques nocifs dont le formaldhéyde, une substance cancérigène d’après le Nationa Toxicology Program. En effet, une fois vaporisés ils dégagent des vapeurs pouvant augmenter les risques de problèmes respiratoires voire de cancer.
Pour une alternative plus naturelle, réalisez vous-même votre désodorisant en utilisant des huiles essentielles.