La pâte feuilletée

Placer les 250 g de beurre au centre d’une grande feuille de papier sulfurisé
Plier un côté du papier sulfurisé sur le beurre et le frapper avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’on obtient un joli rectangle plat de 7mm d’épaisseur, et remettre au réfrigirateur.

Étaler la pâte bien froide à 7mm d’épaisseur, sur un plan de travail légèrement fariné (essayer d’avoir une belle forme rectangulaire!
Placer le beurre aplati sur la moitié inférieure de la pâte (le beurre et la pâte doivent avoir une consistance semblable.

Plier la partie restante de la pâte sur le beurre. Appuyer sur les bords avec les doigts pour les faire souder.

Tourner la pâte à 90 ° dans le sens antihoraire (de sorte que le pli sera à gauche et les bords scellés seront en haut, à droite et en bas) et appuyer rapidement avec le rouleau à pâtisserie dans différents endroits de la pâte pour commencer à l’aplatir sans endommager la couche de beurre

Une fois que la pâte a commencé à devenir plus longue, rouler verticalement dans la même direction: en avant et en arrière, pas sur les côtés)

Plier le troisième sommet jusqu’à ce qu’elle atteigne les deux tiers de la longueur de la pâte. Enlever l’excédent de farine.

Plier Enfin, la partie inférieure jusqu’à fermer la pâte. Envelopper dans un film plastique et réfrigérer pendant au moins une heure.

Tourner la pâte à 90 ° dans le sens horaire par rapport à la position indiquée à l’étape précédente (de sorte que le pli est à nouveau à gauche) et rouler la pâte à nouveau comme indiqué à l’étape précédente
Plier la partie supérieure vers le bas afin qu’il atteigne 1/4 de la longueur …

… Puis plier la partie inférieure pour correspondre à l’autre bord plié à l’étape précédente (toujours brosser l’excédent de farine)

Plier la partie inférieure de façon à avoir 4 couches de pâte (idéalement la pâte doit être plus mince que ce que montre l’image). Envelopper dans du plastique et réfrigérer pendant au moins une heure avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Send this to a friend