Voici comment se débarrasser des oignons de pieds naturellement

L’oignon de pieds ou l’hallux  valgus, de son nom médical, est un problème qui touche le gros orteil. Douloureuse, gênante et surtout très inesthétique, cette affection du pied peut être incommodante au quotidien. Pour y remédier, les patients suivent des traitements médicamenteux, mais s’ils ne montrent aucun signe d’amélioration et que des complications apparaissent, une opération chirurgicale peut être nécessaire. Les alternatives naturelles peuvent également être d’une grande aide pour traiter l’hallux valgus. Voici deux remèdes maison très efficaces.

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus, communément appelé un oignon du pied, correspond à une déformation du gros orteil. Celui-ci dévie vers l’intérieur, soit vers les autres orteils du pied, entrainant ainsi une altération de la forme de l’avant-pied, plus particulièrement au niveau du premier métatarsien. Cette désaxation du gros orteil provoque, la formation de ce qu’on appelle un oignon, qui est à l’origine des douleurs pendant la marche et des difficultés de chaussage. En effet, quand la zone saillante (oignon) subit des pressions ou frottements lors du port des chaussures, la peau s’épaissit, devient plus rouge et douloureuse, suite à l’inflammation du bursite. Notez toutefois, que dans certains cas, l’hallux valgus peut être complètement indolore.


L’oignon de pied ne présente généralement pas de symptômes au début et évolue en différents stades. Au début la déviation est légère, puis devient modérée, pour atteindre un stade sévère, dans lequel le gros orteil vient se placer en-dessous ou au-dessus du deuxième orteil.

Les causes et facteurs de risque de l’hallux valgus :

L’hallux valgus touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Cette affection des pieds est principalement causée par :

  • Le port de chaussures inconfortables ; trop serrées, avec bout pointu, talons hauts
  • L’âge (à partir de 40 ans)
  • La ménopause
  • Le pied plat
  • L’hérédité


Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. Cela nous permet aussi d’être davantage mis en avant par Pinterest.

Les symptômes et complications de l’hallux valgus :

L’hallux valgus évolue par poussées. Les sujets qui en souffrent ressentent des douleurs au niveau du côté interne du pied. Des douleurs qui s’accentuent surtout pendant la marche ou le port de chaussures.
En plus d’être douloureux et inesthétique, l’hallux valgus peut entraîner d’autres complications. Cette affection du pied peut causer des griffes des orteils,  de l’arthrose, des problèmes cutanés et des cors dorsaux.

Comment traiter l’hallux valgus ?

Lire la suite dans la page suivante

Laisser un commentaire

Send this to a friend