4 c.s. de liqueur au café
200 g de meringues ou 48 biscuits à la cuiller
1 sachet de glaçage pour gâteau, clair ou foncé
Sucre glace
Préparation :
Faire décongeler la purée de marrons. Hacher le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème liquide additionnée du sucre vanillé, puis retirer la casserole de la plaque. Y jeter les morceaux de chocolat et remuer jusqu’à ce que celui-ci soit bien fondu.
Mélanger 400 grammes de purée de marrons avec l’apprêt au chocolat jusqu’à consistance lisse, puis incorporer la crème fraîche et la liqueur. Ecraser grossièrement les meringues, laisser entiers les biscuits à la cuiller.
Chemiser le moule de papier sulfurisé ou de film alimentaire. Couvrir le fond d’environ un tiers de la quantité de meringues ou de biscuits. Etaler ensuite une couche d’apprêt au chocolat et poursuivre en alternant avec une couche de meringues ou de biscuits.
Terminer par des meringues ou des biscuits. Couvrir et laisser prendre pendant six heures ou toute la nuit au réfrigérateur.
Laisser fondre le glaçage au bain-marie, selon les instructions de l’emballage. Démouler le gâteau, le napper de glaçage et laissez celui-ci se figer. Verser le reste de purée de marrons dans une presse à vermicelles et presser ceux-ci de manière décorative sur le gâteau. Poudrer de sucre glace. Couper la charlotte en tranches et servir froid.