Les vitamines B (B1-B6)

Vitamine B3 ou Vitamine PP
Définition et propriétés:
On la connaît sous deux formes d’action identique : acide nicotinique et nicotinamide.
De la même façon que la vitamine A, elle est stockée dans le foie. La vitamine PP est un précurseur de deux enzymes indispensables au fonctionnement correct du métabolisme des lipides, protéines et glucides.
Les besoins de l’organisme:
Nourrisson de moins de 6 mois:    6 mg
Enfant de 6 à 12 mois:6 mg
Enfant de 1 à 3 ans:   9 mg
Enfant de 4 à 9 ans :12 mg
Enfant de 10 à 12 ans :14 mg
Adolescent :18 mg
Homme adulte :18 mg
Adolescente :15 mg
Femme adulte :15 mg
Femme enceinte : 20 mg
Femme allaitant :20 mg
Les sources alimentaires:
La vitamine PP a la capacité d’être produite à partir d’un acide aminé dit essentiel : le tryptophane mais en quantité suffisante (60 mg de tryptophane peuvent produire 1 mg de vitamine PP). Les apports alimentaires doivent être donc conséquents.
Les aliments les plus riches sont le foie, les viandes, les poissons, les abats, les champignons, les céréales, le complet, les fruits frais, les fromages, les oeufs et le lait.
Conséquences d’un carence en vitamine B3:
Les carences en vitamine B3 sont rares dans les pays industrialisés sauf chez les alcooliques, les individus présentant une malabsorption digestive, les sujets à traitement prolongé par carbidopa (maladie de Parkinson) et isoniazide.
Ce type de carence peut se rencontrer dans le cadre de maladies rares : tumeurs de l’intestin grêle et maladie de Hartnup.
Une affection qui est maintenant très rare et qui était provoquée par un manque de vitamine B3 : la pellagre. Comment reconnaît-on cette maladie : elle se traduit principalement par des troubles cutanés avec démangeaisons, rougeurs des parties de peau exposées au soleil. Suivent l’apparition de vésicules avec desquamation et apparition d’une pigmentation brune.
Les autres signes sont variables, mais peuvent être graves : insomnies, inflammation chronique des muqueuses digestives (de la langue jusqu ‘à l’intestin), maux de tête, dépression, confusion mentale pouvant dégénérer en véritable démence. Ces derniers symptômes disparaissent très rapidement par un apport adéquat en vitamine PP.
Aller à la page suivante pour continuer la lecture

Source :http://www.vivre-femme.com/les-vitamines-b-b1-b6.html

Laisser un commentaire

Send this to a friend