Si vous êtes complètement hors d’options et que vous avez désespérément besoin de viande, votre micro-onde est le premier choix auquel vous pensez. Et bien que la plupart des micro-ondes modernes viennent avec des réglages de dégivrage soi-disant « intelligents », ceux-ci vont cuire partiellement votre viande et lui donnerons une texture caoutchouteuse moins-que-idéale pendant le processus de dégel.
De plus, la viande n’est pas un tout autre aliment, elle sera décongelée d’un côté et restera congelée de l’intérieur. Sans omettre les effets négatifs du micro-onde sur la santé, il est donc vivement recommandé de ne pas l’utiliser, évitez cette méthode.
La suite de notre topique vous donnera un aperçu des techniques les plus saines pour décongeler la viande en toute sécurité.
Voici comment décongeler la viande de manière saine et sans perdre ses nutriments :
Dans de l’eau froide :
Le plus souvent, vous rentrez du travail et vous voulez préparer de dîner en moins d’une heure.
Dans ces cas, placez vos protéines dans un sac et submergez-le d’eau froide du robinet. Les temps de décongélation dépendent de la taille de la protéine.
Les petites parties comme la saucisse, les poitrines de poulet désossées et les biftecks décongèleront dans une heure. Décongeler de plus grands morceaux prendra 2 à 3 heures, et vous aurez besoin de changer l’eau toutes les 30 minutes pour assurer un changement de température plus rapide.
Voir la page suivante