Mieux conserver son pain

Il n’y rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir. Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite.
Voici quelques astuces pour mieux conserver votre pain :
Ne jamais le laisser à l’air libre. Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. Emballez-le dans un sachet en papier ou un torchon. Évitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures.
Congelez-le ! Si vous achetez une baguette pour votre repas du soir, coupez ce dont vous avez besoin et congelez le reste dans un sachet hermétique. Quand vous avez besoin de pain, il ne vous reste qu’à le sortir du congélateur ou le décongeler en quelques secondes au micro-ondes ou naturellement.


Ne coupez pas le pain à l’avance. Si vous recevez, ne coupez pas votre baguette à l’avance, l’humidité contenue dans votre pain pourra plus rapidement se disperser et votre baguette s’asséchera.
Placez une pomme coupée en deux dans votre huche à pain. Cette astuce de grand-mère permet de ralentir l’assèchement du pain. Une autre astuce demande de remplacer la pomme par un morceau de sucre, un morceau de pomme de terre ou une branche de céleri.
Placez-le au four. Si votre pain du matin a un peu séché à midi, passez-le quelques minutes au four ! Pour que votre morceau de pain soit croustillant, humidifiez la croûte avant !

Que faire avec du pain rassis ?
Si votre pain est trop dur pour être mangé ou récupéré, ne le jetez pas ! Il peut encore vous servir :
Jetez-le dans votre jardin ; il fera le plaisir des oiseaux ;
Trempez les tranches de pain rassis dans du lait puis dans de l’œuf battu et saisissez à la poêle. Saupoudrez de cassonade : un bon pain perdu !
Récupérez les morceaux de pain durs pour faire du pudding, excellent !
S’il reste du pain dont vous ne savez pas quoi faire, séchez le au four avant de le réduire en poudre, cela vous servira de chapelure !
Vous pouvez aussi faire sécher le pain au four après l’avoir aromatisé avec de l’ail écrasé, des herbes ou de la sauce tomate : cela vous servira de croûton pour vos soupes cet hiver !

Laisser un commentaire

Send this to a friend